Salut tout le monde !
Pour ne pas être un ringard dans la cours du collège en 2002, il vous fallait trois choses : une PlayStation 2, GTA Vice City et le single Stach Stach des Bratisla Boys. Ce dernier a fini par devenir super ringard, ce qui n’est pas le cas de la console de Sony et de ce jeu mythique !
Aujourd’hui, je vous propose un retour en vidéo sur le monument Grand Theft Auto: Vice City, l’épisode qui a fait passé la série de l’ombre à la lumière ! Je reviens sur la nouvelle dimension économique donnée au titre, sur son personnage principal charismatique mais aussi sur l’ajout des motos, qui nous aura tous fait rêver dans les previews.
Et GTA III alors ?!
Il est vrai que ce troisième volet avait déjà bousculé nos certitudes. À partir d’une saga de jeux un peu médiocres (soyons honnêtes), il était parvenu à créer un véritable phénomène, grâce à ses innombrables qualités. Sur lesquels j’étais d’ailleurs déjà revenu, si ça vous intéresse.
Cependant, c’est bien Vice City qui sera le premier succès populaire pour GTA. Il ne s’agit que de mon expérience personnelle qui vaut ce qu’elle vaut, mais je me souviens qu’à l’époque, nombre de mes amis étaient totalement passés à côté du troisième volet et n’avaient vraiment eu vent de Grand Theft Auto qu’à partir de Vice City.
Qu’est-ce qu’on peut encore dire sur la cité du Vice ?
Lorsque j’ai décidé de traiter de GTA Vice City, la question s’est forcément posée. Qu’est-ce que je peux bien trouver à dire sur ce jeu qui n’ait pas déjà été dit 20 fois sur YouTube ou ailleurs ?
En faire le test, avec le recule que nous offre les 20 années passées depuis sa sortie, aurait pu être intéressant. Mais ça me semblait malgré tout assez redondant...
Je pouvais aussi difficilement aborder l’histoire de son développement, comme je l’ai fait pour SimCity ou les deux premiers GTA. Ce sont des vidéos qui demandent énormément de temps entre les recherches, l’écriture et le montage et je ne disposais pas d’un énorme délai. Ah oui, parce qu’à l’origine, je devais sortir cette vidéo pour le 27 octobre, date anniversaire du jeu... Je suis un poil en retard…
Mais mes précédentes vidéo sur les trois premiers GTA ont grandement changé ma vision sur la saga. Sachant maintenant très bien d’où elle partait, j’étais à même de mieux comprendre son évolution globale. C’est donc sous cette angle que j’ai abordé Vice City. Voir ce qu’il a apporté de véritablement nouveau, au-delà de quelques éléments de gameplay. J’ai essayé de me pencher le plus possible sur ce qui pourrait être considéré comme des détails, mais qui n’en sont pas vraiment.
J’espère avoir réussi à réaliser une vidéo qui n’enfonce pas (que) des portes ouvertes et qui saura parler autant aux adeptes de Grand Theft Auto qu’aux joueuses et joueurs curieux d’en connaître plus sur ce monument de l’histoire du jeu vidéo.
Sur ce je vous souhaite un très, très bon week-end ! Jouez bien !